dimanche 24 septembre 2017

J'arrête la musculation !


Mais pourquoi arrêter la musculation ?




Adepte depuis quelques années de la salle de sport, la rentrée 2017 va être un nouveau challenge pour moi.


Je ne compte pas réellement arrêter la musculation. Ce que j'arrête, du moins pour un laps de temps, c'est la salle de sport.


Les raisons


Depuis quelques années, en raison de mes études et de mon parcours professionnel, j'ai du changer à plusieurs reprises de salle de sport. Cela a eu forcément quelques désavantages sur la régularité de mes séances et donc un impact sur ma motivation.

Les règlements des salles de sport ne me conviennent pas toujours. Surtout sur la partie résiliation qui est un vrai casse-tête et un coup supplémentaire non négligeable.
De plus, les salles comportent beaucoup de personnes "isolées". Soit elles sont perdues car ne savent quoi faire, soit elles sont là pour se montrer. Le fameux culte de l'apparence, du meilleur, de l'image. Et je déteste ça! (N'oublions pas qu'une partie n'est là que pour travailler le corps et se détendre^^)

Mais au delà de ça, c'est l'effet enfermé qui me gêne beaucoup. Pour la plupart d'entre nous, nous travaillons en intérieur. Et la salle est dans un continuum.
Certes, cela est confortable en hiver...mais chez soi aussi, à n'importe quelle heure! Oui moins de machines...mais à chacun ses objectifs (j'en parle plus bas!).

L'utilisation abusive des réseaux sociaux 



ATTENTION : je n'ai rien contre ceux qui le pratique !

Depuis quelques années, la pratique en salle de sport explose. Comme je le rappelle dans mon LIVRE (clique sur le lien^^), un mouvement s'est mis en place depuis la démocratisation  des salles, l'exposition de stars bodybuildés et une certaine prise de conscience quant à notre sédentarité.
Oui, il faut bouger pour se sentir mieux et en bonne santé!

Ce qui me dérange avec les réseaux sociaux c'est cette bipolarité qui s'opère beaucoup:

"faite de votre mieux, peu importe votre niveau MAIS je suis le meilleur".


Oui, les photos sont là pour motiver...mais peuvent souvent complexer. Je n'ai pas ce problème là (grand bien m'en fasse!) mais je me met à la place d'une personne en forte obésité ou en cas d'extrême maigreur. Elle voudra devenir comme certains. Sauf que ces certains sont une pale copie de la réalité (grâce notamment aux filtres à images).

Il y a également le "cheatmeal". Cela consiste à manger ce que l'on veut une seule fois par semaine. 
En réalité, cela ne marche pas comme ça ! On peut manger ce que l'on veut plusieurs fois en restant raisonnable et en se faisant plaisir. La vie n'est pas un calcul, il faut la gérer en fonction des actions et émotions passantes. Les réseaux ont tendance à montrer des hommes/femmes au corps strié manger de gros burgers (pourquoi toujours cet aliment d'ailleurs...? Merci les USA!) et ainsi "profiter" de la vie... Ce n'est pas MA conception des choses.


Que vais-je faire maintenant ?


Oui, pour un corps plus massif, la salle est à mon sens obligatoire. Les muscles vont se forger avec une charge additionnelle. On peut isoler un muscle (attention, pas tous ^^), travailler en poly-articulaire. En soi, la salle est très intéressante. Mais le travail au poids de corps/lesté  m'intéresse de plus en plus. Je ne maîtrise pas encore certains mouvements de base comme les tractions, même si j'ai progressé.
Mon angle de travail se répartira en quatre points :
-Le poids de corps
-les sangles et "TRX"
-Les kettlebell
-Le hiit
-Le running

Mes résultats attendus


*Maitriser les tractions : deux choix s'offrent à moi. Trouver en extérieur une barre qui servirait à me tracter, soit investir dans une barre à traction à installer chez soi(30€ environ).

*Etre en meilleure condition physique, avoir un corps plus fonctionnel: même si je me sens bien en ce moment, je veux pouvoir être plus leste !

*Renforcer mon corps : beaucoup plus de gainage et de vacuum pour solliciter les muscles profonds et donc renforcer la structure!

*Renforcement cardio : j'aimerai retrouver la même sensation qu'auparavant, en endurance fondamentale ou courir une heure ne me faisait pas peur et m'aider à canaliser mes soucis !


Peut-être que je changerais d'avis en cours de route.... mais pas pour l'instant !

N'hésitez pas à me suivre sur les différents réseaux sociaux pour voir mon évolution!

See you soon... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire