Pourquoi COURIR?
Toute personne voulant perdre un peu de poids va systématiquement se tourner vers la course à pied. Mais pour autant est-ce la meilleure solution ?
Pourquoi se tourne t-on vers la course à pied ?
Peu coûteux
En effet, pour débuter il suffit de trouver un parc, un stade, d'enfiler de BONNES baskets (attention aux semelles), une montre ou téléphone et l'activité peu commencer!
De plus, les applications pour smartphone proposent de plus en plus de services permettant de se chronométrer, d'être suivi en temps réel ou encore de calculer globalement ses calories dépensées.
Tout le corps est sollicité
Lorsque l'on court, c'est l'ensemble du corps qui est soulevé puis relâché lors des différents appuis au sol. Qui dit corps soulevé, dit calories dépensées!
Noradrénaline, endorphine, dopamine
Tout un tas d'hormones va se libérer pendant l'activité de course !
Les endorphines provoquent une sensation d'euphorie (la même lorsque l'on mange quelque chose dont on a envie !)
La noradrénaline va permettre de faire fondre les graisses par une action de "stress"
La dopamine tout comme les endorphines va permettre de ressentir le plaisir de l'effort, et permettre également un effet de tonicité en fin de course ! C'est également cette hormone qui est responsable de l'addiction chez certains coureurs.
Plus de précisions par ICI
MAIS la course à elle seule permet t-elle de perdre du poids et à se muscler?
Et bien pas vraiment.
Certes votre corps va consommer des calories et selon votre addiction à cette pratique, votre envie de courir toujours plus va accroître.
Mais qu'on se le dise , au delà de 45 minutes de course (tout comme de musculation!) le corps est en catabolisme soit une dégradation des tissus musculaires par l'organisme pour produire l'énergie dont-il a besoin.
Le cardio ne puise pas directement dans les muscles ! Mais la dépense caloriques trop importantes du à une certaine intensité ( 2h de course par exemple) va limiter et réduire la prise de muscle !
Oui il faut des calories, de la matière pour se muscler.
Mais coupler le cardio et la musculation va être un sacré atout !
Musculation+cardio: le combo gagnant
Autre que la musculation en salle, le poids de corps peut être très intéressant. Le HIIT en est un bon exemple. Il associe travail au poids de corps et cardio. Cela sollicite des mouvements poly articulaires (plusieurs muscles) et une haute fréquence cardiaque, qui servira à "l'after burn effect".
C'est grossièrement expliqué, le fait de brûler des calories après un gros effort, du à la tension des muscles encore présente.
Plus d'explications ICI
Pour terminer, j'aimerai vous faire comparer deux photos.
La première est celle d' athlètes au 100m haie et l'autre en marathon. Vous voyez la différence ?
Certains diront que ce n'est pas comparable...en effet, les efforts ne sont pas les même !
Donc la course à pied, à mon avis, a de grands intérêts mais ne favorise pas la prise de muscle sur le long terme. Elle permet cependant de perdre du poids même si ce n'est pas la meilleure façon, et surtout de se faire plaisir!
See you soon...;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire