lundi 25 avril 2016

Végétarisme : Produits simili-carnés, le bon choix ?






 Afficher l'image d'origine 

Hello!


Aujourd'hui un petit article sur les produits similicarnés !


 De plus en plus,  des produits apparentés à de la viande pullulent sous forme de steak, de saucisses, etc...

Afficher l'image d'origine
On peut en trouver désormais facilement dans les grandes surfaces qui ne se contentent plus d'afficher des paquets de Tofu infâmes (qui rebutent les acheteurs, et donc les poussent à dire que c'est de la merde) de ce genre (photo de gauche).
Bien entendu, celui-ci étant  rangé dans le rayon "diététique", le rayon pour les "cul-cul" qui soignent leur ligne, ceux qui ne mangent jamais...



Et forcément ça , à mon ami Bébert l'agriculteur de 40 ans, ça ne va pas lui plaire ma bonne dame! Pensez-vous! Il s'y connait lui, il faut de la viande pour vivre!

Avec ce personnage un brin caricatural, un gros problème est soulevé: les grands magasins veulent-ils évoluer pour la santé, le bien du con-sommateur, ou bien pour la santé de leur coffre-fort?

 Je pense que vous avez une idée...

Surfer avec la tendance c'est bien... Du coup, toute une gamme se développe chez nos amis Carrefour, Monoprix, BioC'PRESQUEbon etc... 

J'en ai gouté quelques fois, et je n'ai jamais eu à en dire du mal (à part ceux décrits précédemment ...)

INSTANT PUBLICITE

Si cela vous intéresse , vous pouvez me suivre sur mon compte Instagram [CLIC]
Je n'hésite pas à partager les produits que je teste ou que je fais moi même ! Au meilleur prix évidemment !


Faux Nuggets,Faux steaks, fausses saucisses... Tout ces produits nous promettent une qualité sans faille.


Mais est-ce vraiment la solution?

Ne cherche t-on pas à défrustrer les consommateurs de viande? Bien sur, c'est une transition comme une autre. Mais en essayant de défrustrer le consommateur, ne lui met-on pas dans l'idée que SES gouts sont de mauvais choix, en lui faisant penser également qu'après tout, BORDEL, la viande, puisqu'on la reproduit, c'est que ce n'est pas si mauvais! Pourquoi se priverait-il ?

Ne me voyez pas comme un pessimiste, mais la question doit être posée. 


Qu'en est-il à côté de cela, de la nourriture variée, des légumes de saison, locaux?


Un exemple frappant: le magasin BioCPresqueBon propose A L’ANNÉE des tomates, des courgettes etc...
En quoi cette distribution démontre t-elle du biologique, et donc l'image de produits plus sains?

Sans parler de ces augmentations de produits de plus de 50 centimes en quelques jours... mais c'est une autre histoire bien sur. Bien sur.

Beaucoup de personnes pensent encore que la seule alternative à la viande est le tofu ou le seitan OR il ne sont pas obligatoires !

Comme je le précise dans cet article [CLIC] , il y a bien d'autres sources de protéines ailleurs que dans la viande ou le tofu.

Ce petit tableau indique encore bien des choses:
Afficher l'image d'origine

 Alors je pense qu'il est plus que nécessaire de faire des campagnes de prévention, à travers les réseaux sociaux, les blogs, quitte à paraître chiant (je sais, je sais) mais pour l'utilité publique. Pour la santé, pour les animaux, pour la planète.

Les produits simili-carnés ne sont BIEN ENTENDU pas obligatoires. Ils peuvent être une transition vers un régime alimentaire végétarien ou bien pour "bluffer" des amis lors de soirées, qui préféreront, dans tous les cas, leur bifteck et saucisson.

Les prix sont variables mais peuvent très vite grimper. Ils restent pour moi des plaisirs occasionnels, pour gouter et découvrir des nouveautés, mais certainement pas pour les identifier à de la viande. 

Affaire à suivre !



 En attendant un prochain article sur le mythe des protéines, voici une vidéo qui devrait vous intéresser (en Français):


http://www.dailymotion.com/video/x301lfy_nutrition-et-sante-mythes-et-propagande_school

See you soon... ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire