vendredi 8 avril 2016

Renaud est de retour !

Afficher l'image d'origine 

Renaud est de retour !


L'artiste sort un album ce 8 avril 2016 au titre éponyme, composé de 14 titres.
Après une trèèèèès grande promo et une grande liste de concerts prévus dans l'hexagone, que vaut le dernier opus de l’icône des loubards ? D'après la pochette, le phénix renait-il vraiment de ses cendres ?

Les médias, les coups de gueule, la tendresse

Le premier titre sorti au mois de janvier "Toujours vivant" annonçait une plume aiguisée, une revanche sur la vie, un retour aux sources.

Un deuxième titre "J'ai embrassé un flic" sortit juste avant l'album, donne une toute autre note à l'artiste.
On pourrait penser ce titre cliché, racoleur. Lui, le voyou révolté devenant reconnaissant des défenseurs de la patrie...Ce morceau ne m'a pas particulièrement touché. Mais il a le mérite d'exister, faisant un parallèle avec une époque révolue. La société change, les mœurs également. 

Renaud revient également sur les attentats de Paris, comme prévu. Une doux conte dans "Hyper Casher", mais qui ne m'a pas vraiment ému...mais la mélodie magnifique redonne un avantage à la chanson globale!

 Le gout lui revient...

Un titre comme "les poèmes" me parle beaucoup plus. Renaud revient sur son amour pour la composition, pour la douceur des mots. Son histoire est réelle. Son écriture aussi. J'adhère.


La famille...

"Héloise" et "Petit Bonhomme" sont deux très beaux titres, en particulier le deuxième. La douceur des lettres fredonne de l'amour aux accords de guitare et nous emporte. La voix fébrile, les belles faiblesses de la vie que l'artiste nous dévoile.Bravo.


Conclusion ?

Un retour de Renaud en demi-teinte. Beaucoup de médiatisation, un peu contraire à l'image de l'artiste, mais on ne vend pas sans ça. Beaucoup de sincérité à travers les paroles qui savent toucher les âmes sensibles. A écouter !

                                                                                              See You Soon...;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire