dimanche 22 octobre 2017

Végétalisme et famille


Il y a quelques années, après avoir suivi la méthode Fitnext d'Erwann Menthéour, en diminuant mes portions de chairs animales, je me suis beaucoup documenté sur le sujet du végétarisme.

Résultat de recherche d'images pour "végétalienne femme"

Pourquoi manger de la viande ? Comment est fabriquée la viande ?

Après quelques visionnages sympathiques dont Earthling, je me suis documenté sur la façon d'arrêter les protéines animales. Je ne souhaitais pas me jeter à corps perdu dans cette aventure sans penser à ma santé.

Au début, j'ai suivi l'indication courante, disant qu'il fallait cumuler légumineuses et féculents pour s'assurer une bonne chaîne d'acides aminés essentiels à nos besoins. Et ce n'a pas été difficile. J'ai appris un peu plus tard, que cette consommation n'était pas obligatoire: même si quelques légumineuses ne contenaient pas assez de certains acides aminés, une légère surconsommation de l'ordre de 10% était suffisante à combler ce manque. On peut imaginer alors manger 110g de lentilles vertes plutôt que 100g. La lentille contient 25gr de protéines pour 100g de produit.
Résultat de recherche d'images pour "végétalienne femme"

Le plus important à contrôler est la vitamine B12 que notre corps ne peut fabriquer seul. 
Deux solutions s'offrent à nous: la viande ou ingérer quelques pastilles tous les 15 jours. J'ai fait mon choix éthique.

MAIS revenons à notre sujet: le végétaLisme en famille, car oui depuis peu je suis devenu VEGETALIEN.
J'exclus désormais le fromage et tous produits laitiers, les oeufs, le miel. 


Résultat de recherche d'images pour "végétalienne"

Cela pourrait poser problème dans les repas de famille ou les sorties au restaurant mais il y a toujours moyen de s'arranger. Un repas ou vous ne mangerait pas réellement de protéines ou de repas équilibré ne va pas vous carencer. Si un restaurant ne propose pas d'alternative Végétale, commandez des frites, une salade composée sans les produits animaux, une pizza (souvent végétarienne) sans fromage, une salade de fruits...

Il en est de même en repas familial: proposez vous même de faire un plat, ou négligez certains mets et tout se fera naturellement. Mais si vous êtes arrivé au stade du végétalisme, je pense qu'une bonne partie de vote famille est au courant...et vous prend pour un mangeur d'herbe. Grand bien leur fasse ! Chacun à son opinion, et chacun doit la respecter.
Ne vous embarquez pas dans des débats sans fin: si on vous titille sur ce sujet dite à l'autre qu'il a raison. Le débat prendra rapidement fin. Si par hasard vous tombiez sur le bon tonton Gaspard qui mange son agneau en plat accompagné de frites et de pinard, restez ZEN. Il ne peut vous comprendre puisqu'il restera certainement dans son schéma de pensée. Vous aussi étiez peut-être comme ça, avant.

Laissez croire. Si par contre on vous attaque personnellement, répliquez avec quelques mots comme CADAVRE,AVC et CANCER. Puis arrêtez la discussion.
Finalement, si la famille est avertie il n'y aura pas de problème. Et dans tous les cas, il ne devrait pas y en avoir. Faite simplement attention au restaurant et jaugez vos remarques devant vos interlocuteurs: le mangeur de foin passera pour un intelligent !


Résultat de recherche d'images pour "végétalien cliché"See you soon ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire