jeudi 23 mai 2019

Le plus grand défi de l'histoire de l'Humanité-Aurélien Barrau-

Aurélien Barrau- Le plus grand défi de l'histoire de l'Humanité



Il n'est jamais trop tard pour entrer en action!



Cela faisait plus d'un mois que je n'avais pas lu un livre à proprement parlé. L'envie n'était pas là. Quand les soucis d'ordre psychique s’amoncellent, les petites choses qui vous attachaient à vos passions peuvent s'envoler quelques instants et laisser la place à la facilité. La vidéo est une bonne source d'information, même si elle n'a pas le caractère concret que porte un ouvrage à son lecteur. 
Puis, il y a quelques jours, je suis tombé sur l'interview d'Aurélien Barrau. J'avais plusieurs fois vu des conférences enregistrées de cet astrophysicien très charismatique mais qui trottaient peu dans mon esprit.
Cet fois-ci, il sortait un livre. Loin d'être son premier. Mais le sujet me parlait bien. Dans une période ou l'on nous parle de 6ème extinction de masse, je me suis dit que e la lecture et une parole toute fraîche ne pouvait qu'égayer en moi l'envie de me dépasser dans mes convictions, que j'avais relâchés ces derniers temps.


Six parties



Cet ouvrage se compose en 6 parties que volontairement je ne citerai pas . J'aimerai que ce livre soit vu dans sa globalité : l'importance de ce que nous vivons actuellement. La surconsommation est un des piliers majeurs de la catastrophe de grande ampleur qui s'apprête à venir. Tout le monde doit-être concerné. En s'incluant dans la partie, l'auteur laisse à penser que l'achat des derniers vêtements à la mode, du dernier véhicule, du dernier smartphone n'aidera en rien d'une part notre propre vie ( à part flatter note ego) mais ne fera qu'augmenter la production de déchet, la pollution et l'éloignement de la réalité.
Qui parfois n'a jamais rêvé de partir, loin de tout, vivre simplement sans avoir à être jugé pour ce qu'il/elle est, e qu'il possède ?


L’inaction durable



Beaucoup ont des théories sur les causes et conséquences du changement climatique. Qu'elles soient politiques, sociales, humaines, économiques. Et toutes ces divergences de pensées amène à ce que l'Homme, part une dissonance cognitive, ne se sente pas plus concerné que ça. J'entend par là, les pays développés, sur-consommateurs. Cela sera toujours la faute de l'autre. Alors pourquoi m'emmerder dans ma consommation ?


Il n'est pas trop tard



Beaucoup aiment se dire qu'il est top tard pour changer. Ce qui est certain, c'est que le monde va connaître des catastrophes irrémédiables. La montée des eaux, ce qui va entraîner la création de zones inhabitables et par la suite, des réfugiés climatiques. De l'ordre de centaines de milliers ! Et que peut-il se passer ? Une guerre. Ni plus, ni moins.
Or, si l'on agit maintenant, il pourrait y avoir une différence entre l'augmentation des températures de 2,5° et 6,5°C !

***

Manger des produits la plupart étrangers, des animaux conduit à un désastre écologique sans précédent. Les racistes que j'entends souvent feraient mieux de revoir leur assiette si leur souhait et de voir moins "d'étrangers".

***

Voir et vivre pour tous reste une Utopie dans notre génération actuelle. Même si l'école s'efforce de faire travailler ensemble des enfants, elle se heurte aux individualités crées par la société. 
L'humain est beau dans sa singularité, mais peut demeurer laid et fade dans son ego. 


Aucune description de photo disponible.
Un jour peut-être, nous changerons. 
Même simplement. J'y crois.


Tu peux retrouver une vidéo sur le sujet ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire