vendredi 24 octobre 2014

J'ai écouté le nouvel album de Soprano - Cosmopolitanie !




Eh oui, ce blog parle de toute l'actualité autour de nous: alimentation musique, technologies...!

Aujourd'hui, je parlerai du nouvel album de Soprano- COSMOPOLITANIE.



On va y aller par étapes: avant de l'assassiner ou de faire un éloge à cette galette, il faut d'abord savoir à quoi correspond le titre de l'album, qui nous en dira plus sur l'univers vers lequel veut nous emmener le rappeur.

Etre en cosmopolitanie , c'est faire partie d'un groupe de personnes ayant des origines différentes, ou il y a un rassemblement unitaire, une vie en communauté quoi.

Les bases sont données : une idée d'aide, de vivre ensemble...bon, pourquoi pas! on en rêve tous!


15 titres

Pour le prix de 15 euros, le ratio reste correcte... Certains rappeurs en mettent 21 mais c'est beaucoup trop, 15 me semble même limite...y aurait-il quelque chose à cacher...?

Du classique comme on aime

Dès l'Intro, Soprano nous emmène sur son terrain: re-traçage de sa vie , de son époque, de son avancée dans la musique. Une sorte d'introspection. La technique est toujours là, les mots ont du sens. Sauf sur une phrase "j'ai fait de l'argent....je suis toujours resté moi". POURQUOI TU TE JUSTIFIES comme ça ? on le sait tu as fait le tour des radios, des scènes et TV,tu as voulu percé avec les reprises de Goldman...bref.

Attention...!

2ème titre: COSMO ; rapport direct avec le nom de l'album; très dansant, plutôt agréable à écouté, paroles légères(il en faut de temps en temps), bon fond(l'unité). mais...mais...de l'AUTOTUNE!
Certes, elle est bien gérée sur ce morceau, ne dérange pas trop: le petit côté modernité, sans plus...attention...

Les autres titres vacillent entre la mélancolie , la fête entre potes (Fresh :qui ferait penser à Danse le Mia revisité de IAM, ou a Beau gosse de Disiz , qui apparaît justement dans le clip),la tristesse de la guerre et de l'enfance (Hello) que je trouve plutôt réussie: bonnes sonorités, bonne âme dans cette musique, un message passe...

Un côté loveur...autotuné

ET VOILA ! L'autotune a gâché quelques titres. TI AMO par exemple est un titre "déjà vu", deux personnes qui tombent amoureuses, mais avec une insupportable virtualisation de la voix (on dirait du JUL). Et c'est avec des titres comme ça qu'on ne l'apprécie plus. COMMERCIAL!

 Et là...le drame!

Un duo avec Kayna Samet Mr et Mrs Smith est présent sur l'album.Là je me dis ENFIN, de la vraie voix, une présence une chaleur...et là, les premières mesures sont chantées par Kayna...
DE L'AUTOTUNE! LE DRAME! Le morceau est un désastre!
Passe le fait que le son soit cliché sur un soi disant quotidien d'un jeune et d'une jeune dans notre société, mais la voix. je ne m'en remet pas !


Je préfère cette Kayna Samet là! Le morceau est récent heureusement =D

Du rap...et beaucoup de chant

On le sait Soprano sait chanter, et il ne s'en prive pas. Un album beaucoup moins classique "rap", mais le jeu est remporté car très bien placé parfois! Dans le dernier titre Mélancolie , l'artiste pousse la voix sur un air de piano très connu mais dont le nom m'échappe. Efficace,court mais efficace.

Alors?

Si vous cherchez du rap classique, fuyez cet album. Si au contraire vous voulez une détente neuronale, vous pouvez essayer de l'acheter ou de l'écouter.

Il y a du travail tout de même et c'est pour ça que je respecte l'artiste.

==>Une bonne partie est du "commercial",c'est ce qui marche. Bon, chacun son point de vue. Mais quelques sons restent très bon.

Ce n'est pas l'album de l'année pour moi, mais avec ces quelques pistes j'espère vous avoir donné l'envie d'aller constater par vous même ;)

Sa chaine Youtube officielle : https://www.youtube.com/user/officielsoprano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire