Le mercredi 4 mai avait lieu une rencontre-dédicace avec Aymeric Caron à la Fnac de Bordeaux, Rue St Catherine.
En bonne groupie ( je suis un homme ^^), je suis arrivé 1h 30 à l'avance. Ce qui m'a permis d'être aux premières loges et de ne perdre aucun mot de l'échange entre Aymeric Caron et l'animateur.
La rencontre débutait à 17h30, mais aux environs de 17h l'auteur a commencé à faire quelques dédicaces, le timing étant très serré apparemment.
Mains moites, palpitations...C'est ainsi que je me trouvais avant un bref mais intense échange avec l'auteur.
J'ai pu lui parler de mon végétarisme, sa propre contribution à mon nouveau mode de vie ainsi que celle de son "grand pote" Erwann Menthéour (dont je parlais déjà ICI et ICI ou encore ICI ). J'ai également pu aborder le fait que je me destinais à être enseignant... d'où cette dédicace personnalisée!
Je n'ai jamais vu quelqu'un d'aussi abordable, souriant et chaleureux. Cela m'a beaucoup surpris.
Loin de moi l'idée de penser qu'il serait froid et distant, mais une petite appréhension me disait qu'il serait lassé de répéter le même discours, sur des questions simplistes... Et bien non. Agréablement surpris de ce petit échange.
La rencontre
Quarante cinq minutes de discours entre l'animateur et Aymeric Caron, qui se rencontraient pour la 4ème fois.
Cette rencontre abordait principalement le point de vue philosophique de la morale, retraçant les exemples explicités dans le livre.
La question de la place de l'Homme dans l'Univers, dans le Cosmos paraissait essentielle à aborder. En effet, Aymeric Caron a pu faire l'éloge de la création du monde et de son infime existence, au milieu de milliards de galaxies. Le moment de se recentrer sur notre passage sur Terre, de l'importance que nous accordons à celle-ci.
Un petit point partagé également sur l'écologie actuelle décrite par l'auteur d'"écologie molle", remmetant en question l'efficacité des ations entreprises, des messages apportés par les écologistes en vogue, tel Nicolas Hulot, qui se concentreraient sur la vie ou survie de l'espèce humaine, sans jamais prendre en considération l'espèce animale non-humaine ("les animaux"), d'un point de vue global, unitaire.
(Cette photo n'est pas de moi, mais prise par un personnel de la FNAC)
Quelques questions du public ont pu être abordées grâce à Aymeric Caron lui même demandeur, malgré le timing.
S'en suivait un deuxième moment dédicace, face à l'affluence de personnes intéressées.
Bref, un très bon moment passé à la Fnac de Bordeaux que je ne suis pas prêt d'oublier !
Un article sera très prochainement consacré au livre Antispéciste sur mon blog !
En espérant que mon article vous ait plus, je vous dit à bientôt !
See You Soon... ;)